Le blog de clemence

Le blog de clemence

aliments sources de sucres complexes

Astuces pour diminuer les gaz et les flatulences

 

 

Incommodé par la flatulence? Bien que le système digestif produise normalement des gaz, il existe des moyens simples de diminuer leur importance.

Ce malaise est causé par une accumulation d’air dans l’estomac ou l’intestin qui provoque également une sensation de gonflement. Même s’ils sont incommodants, les gaz sont rarement le signe d'un problème de santé sérieux. Il est même normal d’avoir des gaz. On estime que les hommes et les femmes ont en moyenne une dizaine de gaz par jour.

Comment sont formés les gaz?

Les gaz proviennent de plusieurs sources.

L’alimentation
Une source importante de gaz est la consommation de sucres complexes qui ne sont pas transformés en sucres absorbables. Lorsque ces sucres passent dans les intestins, les bactéries qui s'y trouvent les utilisent comme nourriture, ce qui cause par la suite la formation de gaz.

 

 

Sources de sucres complexes

Arachides

Choux-fleurs

Lentilles

Bagels

Concombres

Maïs

Orge

Farine d’avoine

Oignons

Betteraves

Farine de sésame

Pain à grains entiers

Beurre d’arachide

Haricots de soja

Pâtes

Blé

Haricots rouges

Persil

Brocolis

Flocons d'avoine (gruau)

Pois

Carottes

Lait de soja

Pois chiches

Choux

Laitue

Seigle

Choux de Bruxelles

Légumes frits

Tofu

Les boissons gazeuses et la bière sont une autre source importante de flatulence. Ces boissons contiennent beaucoup de gaz, comme l'indiquent leurs nombreuses bulles. De plus, lorsqu'on les consomme, des bulles supplémentaires se forment, ce qui accroît la quantité d'air qui est avalée. Les gaz peuvent être éliminés par des rapports (rots) ou par les intestins (gaz). En éliminant ou en diminuant sa consommation de boissons gazeuses et de bière, il est possible de réduire la flatulence. Les aliments sans sucre contiennent souvent du sorbitol ou du fructose qui sont deux substituts du sucre difficilement absorbables par les intestins. Lorsqu'elles ne sont pas absorbées, ces deux substances favorisent aussi la formation de gaz dans les intestins.

L'ingestion d'air
Il est possible d’avaler de l’air en mangeant. Cela se produit surtout lorsqu'on souffre de congestion nasale. En effet, lorsqu'on respire par la bouche en mangeant, on avale de l’air en même temps que les aliments. Si vous portez un dentier ou un partiel mal ajusté, vous courez davantage le risque d’avoir des gaz, puisque vous avalez plus souvent votre salive et de l’air. Il est donc important de toujours bien faire ajuster votre dentier ou votre partiel. Si vous fumez le cigare ou la pipe, vous favorisez aussi la salivation et l’ingestion d’air, ce qui peut causer des rots ou des gaz intestinaux.



02/07/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres